AccueilTravaux et réalisationsInfluencesContact

Cahier des charges

Cahier des charges :

Le site de "Pak & the HoOt HoOt Prod" est un site à vocation artistique. Il présente les activités picturales, d'illustration et de graphisme de PAk, Agronome Isséen.

L'objectif est donc clairement communicationnel. Un accent tout particulier sera apporté au traitement de l'image, avec une démarche esthétique évidente et prépondérante. Le traitement du graphisme, de la "propreté" et de la clarté de la présentation est donc le principal de nos soucis.

Un premier parti pris est celui de la sobriété.
Une touche d'originalité est ajoutée par la présentation de la galerie photo.

Charte graphique : clarté et sobriété

Il s'agit de présenter des oeuvres sans rapport évident entre elles et "hors de leur contexte propre" ( et regroupées au sein d'une même galerie). L'environnement des pages qui constituent le site ne doit pas étouffer les oeuvres proposées et doit permettre au visiteur de se concentrer sur le contenu. Ainsi, l'extravagance dans la présentation de certains sites a tout de suite été écartée lors de la phase de réflexion. Au contraire, nous nous sommes portés vers un modèle en trois couleurs, blanc rouge et noir.
Pour mettre en valeur des images colorées et lumineuse, le fond blanc a été privilégié.
La police Arial a été utilisé sur l'ensemble du site, ce qui lui confère une homogénéité. Ceci est renforcé par le jeu de couleur très simple, (binaire Rouge - Noir), que repprenne certains éléments de décorations (cadre autour des commentaires d'oeuvres, boutons vaches de bas de page...). . Cette police est de plus reconnu pour sa lisibilité à l'écran. Cette police est de plus reconnu pour sa lisibilité à l'écran.
La hiérarchisation est claire et organisé en quatre niveaux: un titre de page, des titres niveaux h1, des titres h3 et le corps de texte.
- les titres sont en rouge et gras, des variations sur la casse permettant d'en distinguer les différents niveaux.
- le corps du texte est en noir pour sa lisibilité et sa sobriété.
- les liens se distinguent des autres éléments de texte par leur soulignement et leur couleur rouge constante. Un effet d' "encadrement" au passage du curseur leur donne du caractère et donne la tonalité du site.

Le choix dans le découpement des rubriques était assez évident par la nature de l'information :

- Travaux :

Réalisations officielles || Projets personnels

- Influences

- Contact

Choix techniques

Puisque le parti-pris (assumé) était de se démarquer au point de vue esthétique, à défaut de Flash qui rend la navigation malaisée, nous avons choisi d'utiliser beaucoup de javascript, notamment pour la visualisation/affichage des images dans les pages de galerie.
Le sujet du site nous a obligé à fournir un important travail d'optimisation des images pour ne pas ralentir la navigation, même si ce travers persiste peut-être encore un peu dans nos pages.
Enfin, le temps imparti ne nous a pas permis de fignoler les scripts utilisés, ce qui rend la galerie de photos parfois agressive pour l'oeil. Les choix esthétiques nous ont évidemment conduit à utiliser une feuille de style externe, pour conserver une unité dans le site.
En ce qui concerne la navigation, nous avons essayé de ne pas la sacrifier à l'esthétique.Ainsi, le menu en haut de page est un élément constant des pages du site et permet d'accéder rapidement aux grandes rubriques du sites. L'affichage du chemin parcouru par l'utilisateur complete et facilite la navigation. Cependant, nous sommes conscients du fait que l'ergonomie du site peut encore etre améliorer.. Par exemple, le bouton "vache" en bas de page qui sert à remonter en haut n'est pas très explicite ; c'est à l'internaute de se lancer et cliquer à l'aveugle où bon lui semble. D'ou le petit guide en page d'accueil... L'ajout de liens transversaux permettra également d'améliorer cette légère lacune ...

Remarque

Le choix entre respect des standards et compatibilité avec Internet Explorer (et donc avec 80 % des internautes) a été difficile à faire, comme toujours. En particulier pour la favicon (icône qui apparaît à côté de l'URL dans le haut du navigateur) : celle-ci s'imposait pour donner une signature au site, mais ne fonctionne finalement qu'avec Mozilla et non avec IE.


Travail restant

Le site est destiné à prendre réellement vie sur Internet, en étant hébergé à terme. C'est évidemment Pascal, alias PAk, qui en sera chargé. Ainsi ce site devrait devenir une vitrine pour les travaux artistiques de PAk.
Il restera à compléter certaines rubriques ("Variations sur un thème" et "En vrac"), puis à faire vivre le site en le faisant connaître et en le mettant régulièrement à jour.


 


© 2004 PAk & the HoOt HoOt Prod - dernière MAJ mercredi 19 mai, 2004

Haut de page